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  • : C'est la volonté de Dieu que nous Lui permettions d'abord de travailler dans nos propres vies, pour apprendre à pratiquer les vérités qu'Il nous demandera ensuite d'apporter aux autres. En pratiquant nous-mêmes ce que nous prêchons, nous pourrons alors apporter aux autres ces précieuses vérités, d'une manière qui pourra réellement changer leur vie.
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Mardi 27 octobre 2 27 /10 /Oct 15:27

Ce texte est la mise par écrit d'un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message qui a été enregistré sur cassette audio. Afin de garder la spontanéité de ce qui a été donné, la mise par écrit a été faite en conservant l'intégralité de l'enregistrement oral, sauf quelques modifications mineures qui étaient nécessaires à la compréhension du texte écrit.

 

Une double portion de l'Esprit pour faire les œuvres que Jésus a faites, et en faire de plus grandes encore

 

Alors, désirons cet esprit qui était sur Elie, deux fois plus. Jésus a dit : "plus grandes encore", cela veut dire qu'ils allaient recevoir le Saint-Esprit qui allait être répandu, après la montée de Jésus au Ciel, Jésus avait dit : "attendez, je vous enverrai le Saint-Esprit". Et c'est exactement ce qui s'est passé pour Elie. On va reprendre parce qu'il y a quelques détails qui sont importants à comprendre là.

D'abord, ils sont partis de Guilgal, et Guilgal, dans la Bible, c'est l'endroit où le peuple avait été circoncis. Quand les Hébreux avaient traversé le Jourdain, pour entrer dans le pays de Canaan pour le conquérir ; ils s'étaient arrêtés à Guilgal et là tout le peuple avait été circoncis. Et c'est une image spirituelle : cela veut dire pour nous chrétiens : Nous, nous sommes Elisée, notre Maître : Jésus. Elie c'est Jésus ; Elie commence à partir avec Elisée de Guilgal. Il faut partir de la circoncision. Cela veut dire simplement pour nous aujourd'hui une vraie repentance et une vraie conversion. Parce que les vrais Hébreux, les vrais Juifs sont circoncis pour marquer leur alliance avec Dieu en signe d'obéissance. Paul dit que nous, nous ne sommes pas circoncis d'une circoncision que la main a faite, mais il parle de la circoncision du coeur, la circoncision de Christ. Ça veut dire : se repentir, ça veut dire : demander pardon à Dieu pour nos péchés et dire : Seigneur, je pars avec Toi, mais en me convertissant de tout mon coeur ; je veux laisser de côté le monde qui m'entoure et qui est rempli de péchés, et je veux me tourner vers Toi pour t'accepter comme Sauveur et Seigneur. Ça, c'est Guilgal ; il fallait qu'ils partent de là.

Et ensuite, Elie lui dit : "Reste là, moi j'irai plus loin". Elisée dit : Non, je vais te suivre jusqu'au bout.

Tant que tu seras là sur cette terre, je ne te quitterai pas d'une semelle. Elie a essayé de le semer, enfin, il le mettait à l'épreuve, parce qu'il savait qu'il allait rester avec lui. Mais il a essayé de lui dire : Reste là. Elisée a dit : Non, je ne resterai pas. Dieu ne veut pas que nous restions toujours au même stade de notre expérience spirituelle. On doit partir de Guilgal, mais il faut aller avec Jésus à toutes les étapes ; il ne faut pas rester au début, il faut aller jusqu'au bout avec Lui ; jusqu'au bout, il faut aller avec Lui.

A chaque jour qui passe, Il nous donne une étape nouvelle : il faut aller avec Lui. Et la prochaine étape, c'était Béthel. Alors, Guilgal est un petit village qui est tout près de Jéricho, et Béthel est bien plus loin au Nord. Donc, ils sont partis de Guilgal pour aller à Béthel et revenir à Jéricho, avant de passer le Jourdain. Et Béthel, ça veut dire en hébreu, la maison de Dieu. C'était l'endroit où longtemps l'Arche de Dieu et la Tente de l'Eternel étaient placées, et où les Hébreux venaient adorer Dieu et offrir des sacrifices. Donc, Béthel nous parle de la présence de Dieu et de la maison de Dieu. Nous, nous sommes la maison de Dieu, quand nous avons accepté Jésus comme notre Sauveur et Seigneur.

Nous sommes Béthel, la maison de Dieu. Elie part de la circoncision (Guilgal) , il va à Béthel et là, il lui dit : Maintenant, reste là. Ça veut dire qu'à Béthel, on est rempli de la présence du Seigneur. On est dans la maison du Seigneur, on est la maison du Seigneur ; Il habite en nous, nous sommes dans la présence de Dieu ; on pourrait y rester ; on pourrait dire : on est tellement bien dans ta présence, Seigneur. Mais Dieu ne veut pas que, même sur cette terre, on passe toute notre vie à l'écart, à adorer Dieu. L'adoration doit être en permanence dans nos coeurs, mais tant qu'on est sur cette terre, Dieu a un travail pour nous. Et le travail pour nous va consister à faire la suite. Donc, nous devons commencer par nous convertir, et ensuite aller à Béthel, c'est-à-dire dans la présence de Dieu pour nous remplir de Lui, et puis ensuite, aller un peu plus loin.

Elie conduit ensuite Elisée un peu plus loin. Il le conduit à Jéricho : Vous savez ce qui s'est passé à Jéricho ? A Jéricho, il y a eu une grande victoire de la foi contre les ennemis qui étaient là et qui occupaïent cette ville. Les Hébreux ont fait sept fois le tour pendant sept jours, et le septième jour, sept fois le tour de la ville, et ils ont poussé un grand cri, et les murailles sont tombées par la foi !

Uniquement parce que Dieu avait dit : "Vous ferez ça et ça et ça", et ils l'ont fait comme Dieu avait dit. Ce n'est pas en criant que des murailles épaisses comme ça peuvent tomber ; c'est la main de Dieu qui a fait tomber ces murailles, et ils ont remporté sur leur ennemi une très grande victoire par la foi.

Donc, si nous commençons par une vraie conversion, que nous allons nous remplir de la présence de Dieu, et qu'ensuite on suit Jésus, Jésus veut nous amener à Jéricho pour remporter contre le diable et Satan et tous ses démons la victoire de la foi, parce que Jésus est avec nous. Jésus a déjà gagné le combat à la Croix. Il a déjà vaincu le diable et ses démons qui sont autour de nous, invisibles. Ils veulent détruire les hommes et ils y arrivent bien. Mais Jésus veut se servir de nous pour aller devant nos "Jéricho" et crier la Parole de Dieu avec foi et les murailles s'écrouleront. C'est cela Jéricho.

Mais Elie n'est pas resté là ; il a dit "Reste-là et moi je vais un peu plus loin". Elisée lui répondit :

"Non, je ne te quitterai pas". Elie le conduit au bord du Jourdain (2 Rois 2:7). Le Jourdain en hébreu, ça veut dire : le fleuve de la mort ; celui qui descend et qui va dans la Mer Morte. Et c'est aussi un symbole spirituel parce que, des années auparavant, ils étaient rentrés dans le pays en passant par le Jourdain qui s'était ouvert (Josué 3:17). Et ici, Elie ouvre les eaux du Jourdain en frappant avec son manteau, et à nouveau par la foi, tous deux repassent le Jourdain à sec. Elisée releva le manteau qu'Elie avait laissé tomber après avoir été enlevé (2 Rois 2:14). Pour Elisée, ça a été une expérience unique de prendre le manteau par la foi. Le manteau symbolise l'onction, la puissance. L'onction qui reposait sur Elie était symbolisée par son manteau. Elisée roule le manteau et frappe les eaux du Jourdain qui s'ouvrent, et il passe.

Et là, c'est le symbole de la mort, le Jourdain ; la mort à soi, le fleuve de la mort qui descend. C'est plus encore que la victoire sur les ennemis, la victoire sur nous-même. Parce que, c'est bien beau d'être rempli du Saint-Esprit pour aller combattre par la foi, mais Jésus veut que nous ayons une pleine victoire sur notre propre chair, notre propre moi qui est tout le temps là pour demander sa part, et qui a été cloué à la Croix avec Jésus. Il faut que ce soit manifesté dans nos vies. Et là c'est passer

comme la quatrième étape, dans la vie d'Elisée, spirituellement pour nous, c'est repasser par le Jourdain, par le fleuve de la mort, qu'il allait retraverser encore pour exercer son ministère maintenant qu'Elie était parti. Maintenant, Elisée allait pouvoir commencer à exercer son ministère.

Elie avait dit : "Tu me demandes une chose difficile, mais si tu me vois pendant que je monterai, tu recevras une double portion de mon esprit sur toi". Elisée a vu Elie, et il a reçu ce qu'il demandait.

Pour nous, spirituellement, qu'est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que ce Seigneur Jésus qui est monté au Ciel et qui est maintenant assis au Ciel dans la droite de Dieu : Il ne faut pas que nous le quittions des yeux, spirituellement, pendant qu'Il est élevé dans son élévation, en ce moment. Il va bientôt revenir, très bientôt pour nous enlever. D'abord nous enlever, ensuite régner sur la terre ; mais tant qu'Il est là, Il est élevé dans l'élévation, nous devons garder les yeux fixés sur Lui et, dans la foi, recevoir de Lui une double portion de Son Esprit. C'est exactement ce qui s'est passé, rappelez-vous, le jour de l'ascension de Jésus, quand les disciples ont vu Jésus monter. Ils étaient tous là, ils l'ont vu, et deux anges sont venus, et ont dit : "Mais, cessez de regarder (physiquement bien sûr). Celui que vous avez vu monter maintenant sous vos yeux, reviendra un jour pour vous prendre avec Lui". Ça veut dire que pendant toute cette période, entre le moment où Il va redescendre et où nous allons monter à Sa rencontre dans les cieux ; nous devons garder les yeux fixés sur lui ; parce qu'Il n'est plus visible à nos yeux, mais c'est par la foi que nous gardons les yeux fixés sur Lui.

Que s'est-il passé dix jours après l'ascension de Jésus ? Le Seigneur a envoyé une puissante onction de Son Esprit sur tous ceux qui l'attendaient, et qui attendaient Sa promesse. Et à partir du moment où ils ont été remplis de cet Esprit, ils ont eu quelque chose de bien plus puissant qu'auparavant :

Auparavant, ils n'avaient pas cette onction qu'ils ont eue le jour de la Pentecôte. Ils l'ont reçue et ils ont commencé à faire les oeuvres de Jésus à ce moment-là. Et des oeuvres plus grandes encore que Lui, parce qu'ils avaient reçu la plénitude du Saint-Esprit qu'ils n'avaient pas avant, quand ils étaient sur la terre avec Jésus. Et pour Elisée, ça a été exactement pareil, il a gardé les yeux fixés sur son maître qui montait et le Seigneur lui a fait la grâce de pouvoir le voir et il a reçu ce qu'Il a demandé. Pour nous, recevoir la grâce de pouvoir voir Jésus, alors qu'Il est là-haut élevé, c'est simplement garder les yeux fixés sur Lui par la foi. Garder les yeux fixés sur Lui, par la foi, c'est-à-dire garder les yeux fixés sur Sa Parole. Quand nous gardons les yeux fixés sur le Seigneur, Par la foi, et sur Sa Parole, nous sommes constamment en communion avec Lui, et Son Esprit descend sur nous pour nous faire faire les oeuvres de Jésus-Christ.

Et quand il a reçu cette double onction qui était sur Elie, il n'a pas hésité un seul instant, il a pris le manteau, il a fait comme son maître, exactement comme il l'avait vu, il a frappé le Jourdain qui s'est ouvert, et il est retourné dans le pays pour commencer son ministère. Et vous savez où il l'a commencé son ministère ? Il l'a commencé à Jéricho. Au verset 15, il dit : "Les prophètes qui étaient à Jéricho, l'ayant vu, dirent : etc…" Et ensuite, vous savez où il est retourné, après Jéricho ? On le voit au verset 23 : Il est retourné à Béthel. Et après Béthel, il n'est pas retourné à Guilgal, il n'avait pas besoin de se convertir. Donc, après le passage du Jourdain, il est retourné à Jéricho pour assainir les eaux qui n'étaient pas bonnes, avec du sel. Et là c'est un exemple, pour tout le ministère que nous devons accomplir. Une fois que nous sommes remplis de l'Esprit du Seigneur, le Seigneur nous dit : Tu vas retourner là à Jéricho, qui est un symbole d'une ville occupée par les ennemis. Et, en plus, les eaux qui étaient là étaient amères, n'étaient pas bonnes, il n'y avait rien qui poussait, c'était stérile, il n'y avait rien. Le monde qui nous entoure, c'est Jéricho, c'est un monde stérile où il n'y a rien qui pousse, où il n'y a rien de vivant qui pousse.

Il est arrivé, rempli du Seigneur et il a dit : "Apportez-moi un plat neuf avec du sel". Jésus a dit :

"Ayez du sel en vous-mêmes. Soyez remplis de sel et de feu". Le sel est le symbole du Saint-Esprit qui préserve, qui garde. Et il a dit : "Jetez le sel dans l'eau qui n'est pas bonne". Elle est devenue bonne. Il a commencé son ministère rempli du Seigneur ; il a répandu l'Evangile de Jésus-Christ comme nous devons le faire, et cet Evangile a changé les eaux qui n'étaient pas bonnes en eaux qui étaient bonnes. Partout où le Sel de Dieu touche un coeur qui est ouvert, l'Esprit de Dieu vient et change ce qui est mauvais ; ça devient bon. Ce qui est infecte devient vivant. Et il retournait à Béthel, se remplir à nouveau de la présence du Seigneur, (il n'est pas retourné à Guilgal), il est allé ensuite sur le Mont Carmel, où Elie était monté pour faire descendre le feu du Ciel, qui avait confondu tous les prophètes de Satan. Il est remonté au Carmel et ensuite, il est allé à Samarie où il a exercé tout son ministère.

Samarie était une ville impie, une ville épouvantable où il n'y a eu que des mauvais rois qui ont régné.

Et Elisée n'est pas allé à Jérusalem, Elisée est allé à Samarie, c'est-à-dire en plein milieu d'un monde impie, d'un monde mauvais où il a manifesté la gloire de Dieu par des miracles, des signes et des prodiges. Parce qu'il avait demandé une onction double de celle de son maître, il l'avait reçue. Et même après la mort d'Elisée, on a jeté un cadavre sur ses os, et le cadavre a ressuscité en touchant les os d'Elisée. On peut voir le ministère puissant que cet homme a eu parce qu'il a voulu rester avec son seigneur jusqu'au bout, jusqu'à ce que son seigneur monte ; et quand son seigneur est monté, il l'a fixé sans arrêt du regard pour recevoir sa puissance, il l'a reçue et il est retourné exercer un ministère deux fois plus grand que celui de son maître.

Alors pour nous chrétiens, il doit en être de même. Nous devons persévérer dans Sa parole et je termine en lisant dans l'épître aux Hébreux. Nous avons besoin de persévérance parce que nous n'avons pas vu encore toutes ces choses pleinement manifestées. J'ai vu des oeuvres merveilleuses de Jésus, vous en avez vu aussi, mais je veux voir toutes les oeuvres, et bien plus encore manifestées dans ma vie. Je veux faire les oeuvres de Jésus. Et vous, vous voulez les faire aussi ? Amen ! Alléluia ! Et bien, faites comme Elisée. Dans Hébreux 6, il est dit au verset 11, écoutez bien ce petit verset-là :

"Nous désirons que chacun de vous" (chacun, cela veut dire quoi ? ça veut dire sans exception d'un seul). Il dit : "Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle (le zèle d'Elisée) pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance." L'espérance d'Elisée, c'était plus que l'espoir ! Plus que le : "Oh, j'espère bien l'avoir…" Non, c'était l'assurance de la foi, puisque la foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère. Elisée était rempli de cette espérance : Je vais le voir Seigneur, je vais le voir.

"... pour que vous ne vous relâchiez pas, (Ne nous relâchons pas ! Elisée ne s'est pas relâché un seul instant. Quand Elie lui a dit : "Reste là, moi je m'en vais plus loin". "Non, je ne te quitterai pas !" Et dès qu'il a vu Elie faire ses oeuvres et rouler son manteau et taper, il a fait comme lui, il a observé son maître, il a fait comme lui).

"Pour que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses". Elisée a hérité les promesses par la foi et la persévérance.

Il faut les deux ; la foi, c'est la totale certitude qu'on a été entendu. Mais, il faut la persévérance, parce que, quelquefois, on a cette certitude aujourd'hui, mais demain, ça cogne tellement ; il y a tellement d'épreuves qu'on commence à flancher, puis on dit : "Ah ! Je suis en train de perdre ma foi !" Non ! Il faut persévérer ; ne perdons pas la foi. Faisons comme Elisée, accrochons-nous à Jésus, accrochonsnous à Sa Parole, continuons, allons de Guilgal à Béthel et à Jéricho, et au Jourdain et revenons à Jéricho, revenons à Béthel, allons au Carmel, allons à Samarie. En permanence, remplis du Saint-

Esprit pour faire les oeuvres de Jésus.

"Et nous désirons que chacun de vous (je le relis) montre le même zèle pour conserver jusqu'à la fin (quelle fin ? jusqu'à ce que Jésus vienne nous chercher ; jusque là, jusqu'à la fin) une pleine espérance pour que vous ne vous relâchiez pas, et que vous imitiez..."

Et moi je veux imiter qui ? Vous savez qui : Jésus ! Je veux imiter Jésus ; parce que c'est Lui mon modèle. Il a persévéré jusqu'au bout, Il a été dans des épreuves épouvantables ; Il a persévéré. Nous devons persévérer jusqu'au bout pour hériter les promesses de Dieu ; les belles promesses qu'Il vous a données, de Son secours, de Son salut, de Sa guérison, de Sa délivrance, de la santé qu'Il veut nous donner. Parce qu'Il a tout porté sur Lui ; nos péchés, nos iniquités, nos maladies, nos infirmités, tout.

Il veut que tout cela se réalise dans nos vies. Imitons ceux qui reçoivent ces promesses.

Au chapitre 10, et au verset 35 : "N'abandonnez pas votre assurance". Ne vous laissez pas distraire de votre assurance. Vous vous rappelez les fils des prophètes, à chaque étape, ils venaient vers Elisée :

"Mais, tu ne sais pas qu'aujourd'hui ton maître Elie va être enlevé au-dessus de toi ?" Quelle est la réponse d'Elisée ? : "Je le sais, taisez-vous !" Ils voulaient discuter avec lui pour commencer à parler des choses qu'ils savaient : tu ne sais pas que… ? S'il avait continué à parler avec eux, il aurait été distrait de sa mission. Il dit : Je le sais très bien. Taisez-vous ! Ce n'est pas cela qui m'intéresse. Ce qui m'intéresse, c'est de rester avec mon maître et d'aller jusqu'au bout et de le voir monter.

Et là, il dit au chapitre 10 et au verset 35 : "N'abandonnez pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande récompense. (Une grande rémunération. La grande rémunération, c'est mon salut éternel.

Et c'est aussi, sur la terre, la réponse à mes prières quand elles sont faites dans le Seigneur. Pour moi, pour mes enfants, pour mes parents, pour mes voisins, pour ceux que j'ai autour de moi ; Dieu veut exaucer mes prières). Car vous avez besoin de persévérer, (mes bien-aimés, que j'aime dans le Seigneur, nous avons tous besoin de persévérer, surtout quand ça va mal. Quand ça va bien, on se repose ; mais quand ça va mal, on a besoin de s'accrocher à Jésus, on a besoin de s'accrocher à Ses promesses), pour que, après avoir accompli la volonté de Dieu, (Guilgal, Béthel, Jéricho… Elisée a accompli la volonté de Dieu dans toutes ces étapes), vous obteniez ce qui vous est promis". La double onction de Sa présence; vous avez besoin de persévérer, de suivre Jésus jusqu'au bout, et de recevoir la double onction de Sa présence.

"Encore un peu, un peu de temps". Alors prends patience, bien-aimé, dans un peu de temps, Jésus va venir te secourir, prends patience, ne te décourage pas, Jésus t'aime, Jésus a entendu tes prières, Jésus a vu tes souffrances, Jésus est avec toi et Il vient avec la puissance de Son Esprit et de Son Amour pour te secourir, et pour faire de toi quelqu'un qui va aider les autres. Amen. "Celui qui doit venir viendra, Il ne tardera pas. Et le juste vivra par la foi ; mais s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui".

"Nous, (et c'est mon dernier mot et il faut que ce soit le nôtre ce soir) nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme". Et avec cela, il y a tout le reste. Quand notre âme est sauvée, nous avons la présence de Dieu avec nous, et nous avons l'exaucement de nos prières ; et nous avons la double onction de Son Esprit. Alors, ça me réconforte, moi, toutes ces choses, parce que ce si Elisée a obtenu autant de Dieu, alors qu'il n'avait pas la connaissance de Jésus, il n'avait pas la nouvelle naissance, il n'avait pas le baptême du Saint-Esprit, il n'avait pas les meilleures promesses que nous avons, nous allons, nous, avoir bien plus ! Bien plus avec notre Seigneur Jésus ! Gardons ces promesses dans le coeur, consolons nos coeurs dans les afflictions qu'on peut traverser ; parce que Jésus les traverse avec nous. Il ne va pas tarder à venir nous

secourir pour Sa gloire. Amen ? Alléluia ! Amen !

Seigneur, je veux te remercier pour ta parole, qui fait du bien à mon coeur, et qui nous montre que tout est possible à celui qui croit, et que toutes ces oeuvres que tu as accomplies, nous les accomplirons, si nous croyons en Toi. Tu les accompliras en nous ; nous poserons les mains sur les malades en ton Nom, et ils seront guéris, nous chasserons les esprits mauvais en ton Nom. Seigneur, tu as promis ces choses à tes enfants, et tu as promis surtout l'onction de ton Esprit pour que nous puissions parler de toi avec ton Esprit.

Seigneur, rends ces paroles vivantes dans nos coeurs et fais du bien à chacun de nous ce soir, Seigneur.

Je te demande que tu consoles, que tu fortifies et que tu fasses du bien, que nous repartions d'ici remplis à nouveau de ta foi, de ta consolation et de ton assurance, pour te servir Seigneur, au nom de Jésus, je te prie et je t'en remercie. Amen ! Alléluia !

Par Akpale Tai Etienne - Publié dans : Exhortations
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